Les cervidés et les bovidés

" Le cerf porte ses bois comme le blason de son domaine ".
 
 


La classification des ongulés est représentée par 38 espèces en Inde.

10 sont décrites sur cette présentation avec les cervidés et les bovidés.
1 est présentée à part, il s’agit du rhinocéros indien.

Les espèces détaillées çi-dessous sont les plus courantes et chacun pourra les voir dans les lieux mentionnés.


Sous le nom en français, il est indiqué en sous-titre le nom en Hindi.

Les cervidés,

La grande famille des cerfs

peuplent les forêts mais sortent dans les prairies pour se nourrir. C’est là que nous les voyons le plus facilement. Ils sont présents partout, en toutes tailles et dans tous les habitats. Ils sont malheureusement braconnés pour fournir de la viande aux locaux et les forêts où ils habitent ont grandement diminué.

 

Le cerf axis

" Chital "

 


Nom latin: Axis axis. Sous-espèces: 2 
Meilleur endroit pour le voir: Bandhavgarh, Kanha, Nagarhole, Ranthambore


Morphologie

Ce cervidé ressemble au daim. Comme lui, il a un pelage roux-brun avec des petites taches blanches mais ses bois ne sont pas palmés. Sa taille est moyenne, la longueur de son corps est de 150/155 cm (M), 140/145 cm (F), le poids varie entre 70/85 kg (M), 45/60 kg (F). Leurs bois mesurent  70 cm en moyenne.

Habitatcervidés

Le chital habite les forêts et les prairies avec une large répartition sur tout le continent indien dans les régions boisées.

Mode de vie et alimentation

Il vit en groupe entre 10 et 50 individus. Les grandes troupes du passé agglomérant plus de 100 individus n’existent quasiment plus. Le chital est herbivore et se nourrit essentiellement d’herbes et de feuillages; les singes lui fournissent les fruits qui tombent de leurs repas dans les arbres. A la période de la chute des fleurs, on observe de nombreux chitals se délectant de ces précieux nectars au pied des arbres “Flame of the forest” .
Il semblerait que dans la nature l’espérance de vie est de 12 ans, mais les individus âgés et faibles étant des proies privilégiées, peu de cerfs axis arrivent jusque là.

Reproduction

En période de rut, le mâle vocalise avec des appels très puissants. La gestation de la femelle dure 7 mois 1/2 et la mère donne naissance à un petit. Les naissances ont lieu toute l’année. La maturité sexuelle intervient vers 1 an. Dans ces conditions les petits s’émancipent très vite.

Menaces

Ses prédateurs sont essentiellement le tigre, le léopard et le dhole, parfois aussi le crocodile et le python. Pour leur échapper, le chital dispose de la vue avec un angle de vision à hauteur de 1 m, l’ouïe et la fuite bien sûr. Lors d’une attaque, le cerf axis doit sa survie à la grande vitesse d’accélération de sa course pouvant aller jusqu’à 90km/h sur courtes distances. A vrai dire les jeunes sont particulièrement vulnérables, mais aussi les mâles adultes gênés par leurs ramures qui freinent leur fuite dans les buissons denses des sous-bois.
D’autre part les singes sont une des espèces “partenaires” pour l’alerte.

Le cerf sambar

" Sambar "

 


Nom latin: Rusa unicolore. Sous-espèces: 8
Meilleur endroit pour le voir: Bandhavgarh, Ranthambore 


Morphologie

Le sambar est un grand cervidé qui porte des bois rugueux à 3 cors. Seuls les mâles ont des bois. Son pelage est de couleur marron uniforme. La longueur de son corps est de 240 cm  et pèse environ 300 kg. Ses oreilles sont assez larges et son ouïe est excellente. Pour ce qui touche la taille, les mâles les plus grands se trouvent dans le Terai.

Habitatcervidés

Le cerf sambar se rencontre partout en Inde sauf dans les zones côtières et les hauteurs de l’Himalaya. Les forêts mixtes, arides ou sèches, les forêts de sals, pratiquement tous les lieux lui sont favorables.

Mode de vie et alimentation

Ce cervidé vit en petits groupes de 5 à 10 individus et les mâles vivent la plupart du temps en célibataires. Les cerfs sambar mangent une large gamme de végétation, herbes, feuillages, fruits. Il vit en moyenne 10 ans dans la nature.

Reproduction

Lorsqu’il est en période de reproduction, le mâle dégage une forte odeur. La femelle a une gestation qui dure 8 mois au bout de laquelle elle donne naissance à un petit qui pèse 6 kg à la naissance; le jeune se met à brouter au bout de 10 jours. La maturité sexuelle est vers 1 an et demi.

Menaces

La menace naturelle principale vient du tigre et du lion dont il demeure la proie principale. Le déclin des populations de ce cervidé est dû à la déforestation et au braconnage.

Le cerf aboyeur

" Kaakar "

 


Nom latin: Muntiacus muntjak. Sous-espèces: 12 
Meilleur endroit pour le voir: Tadoba


Morphologie

Le cerf aboyeur, couramment appelé “muntjac” est un petit cervidé de 1 m à 1,20 m de long pour un poids d’une trentaine de kilos (M). Son pelage est court et sa robe a des tonalités variables, dans les bruns, marron/roux en fonction des lieux. Le mâle a des petites cornes qui sortent d’une tige osseuse. Des canines sont visibles de part et d’autre de la bouche, sur la mâchoire supérieure.

Habitatcervidés

Il est très répandu mais par sa petite taille, son caractère très méfiant et son habitat, il est peu visible. Ses lieux de vie sont les forêts broussailleuses  et les futaies denses de bambous.

Mode de vie et Alimentation

Le muntjac est constamment en alerte. Lorsque nous l’observons dans la nature, il a une démarche typique avec de rapides hochements de têtes suivis d’arrêts brusques et d’immobilisation. Puis il repart et s’immobilise à nouveau au moindre doute. Son cri d’alarme est très caractéristique, d’où le nom de cerf aboyeur.
Cet animal est omnivore, même si les végétaux sont l’essentiel de sa nourriture.
Sa vie a une espérance d’une douzaine d’années.

Reproduction

Le mâle muntjac n’est pas exclusif, il possède plusieurs femelles sur un territoire d’environ 6 km2. La femelle a une période de gestation de 6 à 7 mois et donne naissance à un seul petit qui se sépare de sa mère au bout de 6 mois.

Menaces

Les plus grandes menaces viennent des humains qui le chassent beaucoup et qui déforestent pour récupérer les terres.

Le cerf de Duvaucel

" Barasingha "

 


Nom latin: Rucervus duvaucelii. Sous-espèces: 3
Meilleur endroit pour le voir: Dudhwa (Kishanpur), Kanha, Kaziranga


Morphologie

Le barasingha est un cerf de 1,80 m pour un poids entre 150 et 200 kg (F/M). Le mâle porte une belle ramure qui peut comporter jusqu’à 12 branches (d’où vient le mot hindi: barasingha). Les cornes commencent à pousser à 7 mois et arrivent à leur taille maximum au bout de 3 ans. Le pelage est marron foncé, les femelles sont souvent un peu plus claires.

Habitatcervidés

Ce cervidé se trouve dans les zones humides du nord de l’Inde composée de plaines inondables et dans une unique zone en Inde centrale composée de forêts et de prairies sèches.

Mode de vie et alimentation

Le barasingha est un animal sociable qui vit en troupes assez nombreuses qui peuvent compter jusqu’à une cinquantaine d’individus. Hors reproduction, les mâles vivent en solitaires. C’est un herbivore se nourrissant d’herbe et de plantes aquatiques.

Reproduction

La période de reproduction est de septembre à avril. Après une gestation de 8 mois les naissances arrivent entre septembre et octobre. La femelle met bas un unique faon. Ce petit devient indépendant vers 6 mois et parvient à maturité sexuellement vers 2 ans.

Menaces

Il fait une proie de choix pour le tigre.

Dans les années 60, le barasingha était au bord de l’extinction. En Inde actuellement les effectifs sont remontés grâce à des actions de protection. Il y a beaucoup d’espoir pour cette espèce car les autorités ont multiplié les parcs de réintroduction.
La sous-espèce de l’ouest dénombre environ 2000 individus à Dudhwa et à Pilhibit, celle du sud en possède 750 à Kanha et à Satura, celle de l’est en comptabilise + de 1200 à Kaziranga et à Manas.

Le cerf cochon

" Para "

 


Nom latin: Axis porcinus. Sous-espèces: 2
Meilleur endroit pour le voir: Kaziranga


Morphologie

Le cerf cochon est un petit cervidé d’1 m de long environ pour un poids de 30 à 50 kg. Cet animal trapu avec un corps en longueur a un pelage de couleur brune. Le mâle porte des bois de taille moyenne d’une longueur de 40 cm qui tombent et repoussent chaque année.

Habitatcervidés

Son aire de répartition pâtit d’une grande  fragmentation. Le cerf cochon vit dans les plaines inondables et les hautes prairies.

Mode de vie et alimentation

Le cerf cochon est grégaire; on le retrouve en petits groupes ou bien en solitaire ou par paire (mère + petit). Il est herbivore mais mange également des fruits et des feuilles.
Il vit en moyenne 12 à 14 ans dans la nature.

Reproduction

Ce cervidé se reproduit durant les mois de septembre à novembre, dans la région du Terai, avec des naissances en mars/avril. La gestation dure 230 jours et 1 seul petit voit le jour. Il reste à couvert durant les premières semaines de sa vie et au bout d’un mois il accompagne sa mère; il est sevré à 6 mois. Sa maturité sexuelle arrive vers 14 mois.

Menaces

Le cerf cochon se fait de plus en plus rare; ses populations ont diminué de 50 à 90% suivant les régions. Dans certains parcs, il a pu bénéficier de la sauvegarde d’autres espèces. C’est particulièrement le cas à Kaziranga avec la protection très efficace des rhinocéros, et l’on peut voir facilement des cerfs cochons dans les hautes prairies de ce parc, où la population est estimée à 15.000 individus.

Les bovidés,

La grande famille des bovidés

vivent dans des habitats naturels très variés notamment les forêts et les prairies. Leurs organisations sociales peuvent être soit en solitaire, soit en groupe, territorial ou non. En Inde, les espèces de grande taille semble mieux résister à la disparition que les espèces de petite taille.

 

Le bison indien

" Gaur "

 


Nom latin: Bos gaurus. Sous-espèces: 4 
Meilleur endroit pour le voir: Kanha, Nagarhole, Wyanad


Morphologie

Le gaur, le “bison indien” est l’un des plus grands bovidés avec une taille de 2,50 m à 3,30 m de long pour un poids de 700 à 1.000 kg. Son pelage est brun foncé pour les femelles et les jeunes mâles. Les mâles plus âgés prennent une couleur noire et une bosse se prononce sur le début de leur dos, tandis leur musculature apparait plus saillante sous leur peau. La tête du gaur est surmontée par une touffe de poils de couleur cendrée.

Habitat

Le bison indien vit un peu partout en Inde. Il est très répandu dans le sud du sous-continent et il y a de belles populations dans le centre du pays. Il préfère les sous-bois denses et broussailleux associés à son alimentation. Il aime également les forêts de bambous ou de tecks.

Mode de vie et alimentation

Le gaur vit en groupe et les mâles sont solitaires et se joignent parfois à des groupes de célibataires. Cet animal est assez placide et non agressif envers l’homme.
C’est un brouter d’herbe et  il se nourrit beaucoup avec les jeunes pousses de feuillages et de broussailles. Il vit en moyenne 20 ans dans la nature.

Reproduction

Lorsqu’en été ils s’accouplent, les mâles se battent rarement car la hiérarchie s’est établit par l’intimidation. Le mâle dominant s’accouplera avec plusieurs femelles durant la saison des amours. La période de gestation de 275 jours donnera un seul petit veau. La mère amène son petit au sein du groupe pour avoir la protection de celui-ci. Le petit gaur tête sa mère durant 1 an et devient mature sexuellement vers l’âge de 2 ou 3 ans.

Menaces

Le petit gaur sont souvent la proie des tigres et des dholes. Où les populations sont importantes (dans le sud, à Nagarhole, ou dans le centre, à Kanha), les tigres s’attaquent assez souvent aux adultes.

La gazelle indienne

" Chinkara "

 


Nom latin: Gazella bennettii. Sous-espèces: 6
Meilleur endroit pour le voir: Ranthambore (zone 6), Sariska


Morphologie

La gazelle indienne est un petit ongulé de 80 à 95 cm de long, 50 à 65 cm de haut pour un poids de 20 kg environ. Les cornes annelées et légèrement recourbées vers l’extérieur se trouvent indifféremment chez les mâles ou les femelles. La couleur du pelage est de teinte chamois avec le ventre blanc.

Habitat

Son aire de réparation s’étend sur les 2/3 de la péninsule indienne où elle est très présente dans les déserts et les zones arides. Deux sous-espèces occupent la quasi totalité de cet espace.

Mode de vie et alimentation

La chinkara est un animal craintif qui vit soit seul, soit en très petits groupes de 3/4 individus. C’est un herbivore qui se nourrit d’herbes, de feuilles et aussi des cultures vivrières créées par les humains.  Il est estimé vivre en moyenne 8 ans dans la nature.

Reproduction

Il y a 2 périodes de reproduction dans l’année pour cette espèce polygame. A la fin d’une gestation de 5 mois et 1/2, la femelle met bas un petit, rarement 2. Les petits sont sevrés vers les 2 mois et la mère peut à nouveau s’accoupler. Le premier n’étant pas contraint de partir après le sevrage celà explique qu’une mère ait parfois 2 jeunes avec elle.

Menaces

La perte de l’habitat au profit de l’agriculture et le braconnage pour la viande.

Une note optimiste malgré tout. La shinkara fait l’objet d’une protection par les peuples Bishnoïs qui leur offrent de la nourriture et la sécurité. Certaines femmes du village  allaitent les petites antilopes orphelines… Incredible India…

L'antilope Nilgaut

" Nilgai "

 


Nom latin: Boselaphus tragocamelus. Sous-espèces: 0 
Meilleur endroit pour le voir: Sariska, Ranthambore


Morphologie

L’antilope nilgaut est la plus grande antilope indienne. Sa taille varie entre 1,80 et 2,10m de long et 1,20 à 1,40m de haut. Sa silhouette le rapproche de celle du cheval. Les femelles ont un pelage de couleur beige, tandis que les mâles arborent une teinte gris/bleu (d’où le nom “blue bull”). Seuls le mâles ont des cornes qui sont petites, mais quelques femelles en portent également.

Habitat

Largement répandu en Inde avec une prédominance en Inde centrale et au Rajasthan, le nilgaut préfère les terrains secs et ouverts en évitant les forêts denses.

Mode de vie et alimentation

L’antilope nilgaut est un herbivore qui vit en petits groupes de 3 à 6 individus composés de quelques femelles et leurs petits. Les mâles adultes se réunissent dans des groupes de célibataires de 2 à 12 animaux.

Reproduction

En période de reproduction, 1 à 3 mâles rejoignent le groupe de femelles.  Après une gestation qui dure 8 mois, la mère donne naissance à un petit qui pèse 15 kg environ.  La maturité sexuelle est vers 1 an et demi pour les femelles. On estime l’espérance de vie du nilgaut à une vingtaine d’années.

Menaces

Les prédateurs habituels sont les tigres, les lions, les dholes et les léopards; ces derniers ne s’attaquent en principe qu’aux jeunes.
La perte de son habitat au profit des cultures agricoles est un problème majeur.

J’ai eu la triste vision d’un nilgai errant dans les faubourgs de Jodhpur perdu dans le flux humain, et aussi, bien plus souvent, dans les petits villages du Rajasthan. J’ai constaté qu’il s’habitue assez bien aux hommes. Malheureusement.

L'antilope cervicapre

" Mrig "

 


Nom latin: Antilope cervicapra. Sous-espèces: 2
Meilleur endroit pour le voir: Tal Chapar, Velavadar


Morphologie

La cervicapre est une antilope mesurant 1,20 m de long pour un poids de 40 kg environ. La couleur du mâle est noir tandis que la femelle est marron foncée. Les mâles ont de très belles cornes torsadées. C’est un animal très élégant et souvent retrouvé dans les illustrations.

Habitat

Endémique au continent indien, l’antilope cervicapre habite les plaines herbeuses et dégagées.

Mode de vie et alimentation

Les antilopes cervicapres vivent en troupeaux mixtes de 5 à 50 individus. Les mâles vivent souvent en groupe de célibataires. Les antilopes cervicapres sont essentiellement herbivores. Elles vivent en moyenne 10 à 12 ans dans la nature.

Reproduction

Il n’y a pas de période reproduction précise. Pendant la période des amours, les mâles se battent entre eux dans des combats violents. Après une gestation de 6 mois, la femelle donne naissance à un seul petit. Celui-ci est  sevré à 2 mois et mature sexuellement à 16 mois.

Menaces

Lorsqu’il était présent il y a 100 ans, son plus grand prédateur était le guépard d’Asie (aujourd’hui disparu en Inde). Elle était la proie favorite de ces félins tachetés car ces antilopes sont très rapides et peuvent bondir très haut. Prédateurs et proies étaient parfaitement adaptées.

Le buffle sauvage

" Arna "

 


Nom latin: Bubalus arnee bubalis. Sous-espèces: 6 
Meilleur endroit pour le voir: Kaziranga, Manas


Morphologie

Le buffle sauvage d’Asie également appelé buffle d’eau est un grand mammifère de 2,4 à 3m de long et de 1,5 à 1,9m de haut pour un poids moyen de 1.000 kg (M). La couleur du pelage est grise/noire avec un poil mi-long. Sa caractéristique principale est la taille de ses grandes cornes incurvées et massives.
Certains mâles ont des cornes très impressionnantes, mais ils sont de plus en plus rares et en apercevoir un est une chance.

Habitat

Ce bovidé sauvage se trouve dans des habitats dominés par l’eau qui lui est indispensable. Les marais, prairies inondées et marécages, c’est là qu’il trouve les herbes aquatiques et la boue dans laquelle il se vautre pour éliminer les insectes. Les galeries de forêts en bordure de ces espaces lui procurent un couvert protecteur.

Mode de vie et alimentation

Mammifère ruminant le buffle sauvage se nourrit exclusivement d’herbe et de plantes aquatiques qu’il trouve dans les rivières et les marécages.

Reproduction

Le buffle sauvage mâle n’est pas exclusif et il  se reproduit avec plusieurs femelles au sein des groupes où elles sont établies. La durée de la gestion dure 320 jours environ à la suite de laquelle les femelles donnent naissance à un petit qui pèse une quarantaine de kilos.

Menaces

La population totale du buffle sauvage d’Asie est estimée à 3.500 individus. Les chiffres sont imprécis car les individus génétiquement purs sont rares. L’hybridation avec les buffles domestiques est un gros problème. Il est très probable que les buffles sauvages “purs” soient en nombre bien inférieur.
La plus grande menace pour l’espèce est donc cette hybridation sournoise dûe à la perte de son habitat qui le met en contact avec ses frères domestiques.

 

Nomenclature des ongulés

Dans le langage courant, un ongulé est un mammifère à sabot qui est un ongle modifié.
Les ongulés sont regroupés en ordres Artiodactyle et Périssodactyle, selon que leurs ongles sont en nombre pair ou impair.
Les Artiodactyles sauvages en Inde comprennent les chèvres de montagne et les moutons, les bovins sauvages, les cerfs et les chevrotains, les antilopes et les cochons sauvages.
Les animaux avec un nombre impair d’orteils sont appelés Périssodactyles. Parmi ceux trouvés en Inde, les équidés ont un seul orteil et les rhinocéros en ont trois.


Les bovidés – 23 –

Antilope cervicapre
Antilope du Tibet (Chiru)
Antilope nilgaut
Antilope tétramère (Chousingha)
Argali
Bharal de l’Himalaya
Bison indien
Bouquetin asiatique
Bouquetin de l’Himalaya (Jharal)
Bouquetin des Nilgiris 
Buffle sauvage
Gazelle indienne
Gazelle tibétaine
Goral brun de l’Himalaya
Goral gris de l’Himalaya
Goral rouge
Markhor
Saro de l’Himalaya
Sanglier nain
Sanglier sauvage
Takin
Urial
Yak sauvage

Les cervidés – 7 –

Cerf aboyeur
Cerf axis
Cerf cochon
Cerf d’Eld
Cerf de Duvaucel (cerf des marais)
Cerf élaphe du Cachemire
Cerf sambar

Les équidés – 2 –

Ane sauvage d’Asie
Ane sauvage tibétain

Les mochidés – 4 –

Cerf porte-musc alpin
Cerf porte-musc du Cachemire
Cerf porte-musc himalayen
Cerf porte-musc noir

Les rhinocéros – 1 –

Rhinocéros unicorne indien

Les tragulidés – 1 –

Chevrotain indien


 

1/- 2013 – Parc national de Kanha,
En lisière des forêts qui surplombent “Kanha Meadow”, un rassemblement de plusieurs troupes de barasinghas. Il n’est pas fréquent de voir plus d’une cinquantaine d’individus de cette espèce rare. Peut-être est-ce pour mieux se protéger en ce lieu où les tigres rodent. Toujours est-il que ce jour là, ce sont 2 chacals qui les fait fuir ! 

2/- 2014 – Sanctuaire de Tal Chapar,
En bordure d’une route se trouve un espace protégé où se regroupe une population d’antilopes cervicapres. Certes l’endroit n’est pas pittoresque, mais hormis les animaux que nous étions venus chercher, il y a eu de bonnes surprises comme ces grues demoiselles, gracieux volatiles  qui sont venus se poser dans le sanctuaire.