Kaziranga

Bordant la ceinture himalayenne, le parc de Kaziranga se situe dans les districts Golaghat et Nagano au nord-est de l’Inde, dans l’état de l’Assam.
L’habitat se compose essentiellement de prairies alluviales inondées parsemées de grands fourrés d’herbes hautes, de forêts tropicales humides sempervirentes ou de forêts tropicales semi-persistantes.
CREATION Tiger Reserve: 2008
SUPERFICIE TOTALE: 1173 km² (core: 625 + buffer: 548)
CLASSIFICATION: National Park / Tiger reserve

ETAT: Karnataka     PAYS: Inde

BIODIVERSITE: 35 espèces de mammifères, 42 de reptiles, 479 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs.


Ici, les animaux ont appris à vivre au rythme des saisons

Se dissimulant aisément dans les hautes herbes durant l’hiver, ils doivent composer avec les flots qui se déversent dans les plaines lorsque, durant la mousson, les eaux grondent et quittent le lit du Brahmapoutre dans un déferlement meurtrier.

La découverte du parc est une expérience sensorielle unique où les ambiances changent à mesure que l’on s’enfonce dans la jungle pour gagner les berges du fleuve en suivant ses méandres.

Les plaines alluvionnaires du Brahmapoutre accueillent un des biotopes les plus riches et fascinants d’Inde du Nord constituant un habitat privilégié pour les tigres et au sein duquel s’épanouit une faune dominée par des « géants » : éléphants d’Asie, rhinocéros uniformes et buffles d’eau. Cette réserve de tigres est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985 et placée sous très haute surveillance par le gouvernement indien.

 
 

Kaziranga Tiger Reserve

Focus en chiffres et perspectives d'évolution

  • Populations de grands fauves :
    104 tigres adultes résidents (2e rang sur les 50 réserves de tigres du pays)
  • Densité de proies sauvages : pas d’éléments fournis, mais la densité de tigres et l’habitat extrêmement riche placent la réserve au tout premier plan.
  • Classée 20e meilleure réserve de tigres du pays en termes de gestion (4 cycles d’évaluation réalisés entre 2006 et 2018).

Encouragé par le succès du programme de conservation des rhinocéros uniformes, et en raison de la forte concentration de tigres, les autorités du parc travaillent au transfert de 6 tigres dans la réserve de Buxa située dans l’état voisin du « West Bengal ».

Kaziranga occupe une place stratégique dans la région du Nord-est de l’Inde (8 états : Arunachal Pradesh, Assam, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagalam, Sikkim et Tripura) dont la population totale de tigres est estimée à environ de 220 spécimens.

Dans cet ensemble les tigres de Kaziranga migrent vers la réserve voisine d’Orang et utilisent des corridors naturels vers plusieurs autres réserves (Nameri, Pakke, Sonai Rupai et Itanagar). Kaziranga est en quelque sorte en base arrière, mais en dépit des efforts de protection déployés ces dernières années, les tigres ne s’établissent pas dans ces territoires pourtant prometteurs.

Les traditions de chasse de la faune sauvage profondément ancrées chez de nombreuses communautés tribales expliquent qu’en dépit d’un habitat particulièrement favorable, la présence du tigre dans le Nord-est de l’Inde s’avère très timide. Conscientes de l’importance de cette région dans la création d’un habitat continu depuis les plaines du Teraï à l’ouest jusqu’aux forêts tropicales du Myanmar à l’est, les autorités indiennes prévoient d’y concentrer leurs efforts de protection dans les années qui viennent.

Pour préserver ce patrimoine hors du commun, les gardes armés du parc livrent une lutte sans merci aux braconniers. Ils peuvent s’enorgueillir d’avoir permis le sauvetage de l’espèce iconique du parc, le rhinocéros unicorne. La population de celui-ci s’élève actuellement à 2.500 spécimens.

<- Les différentes portes d'entrée ->