Brésil

Territoires sauvages

Le PANTANAL

En Amérique du Sud, la plus grande zone humide de la planète

Située sur la partie occidentale de son territoire, le Brésil possède une immense plaine alluviale qui s’étend également sur la Bolivie et  le Paraguay. Cet éco-système de prairies et de plaines inondées représente la plus grande zone humide de la planète avec une surface de plus de 170.000 km². Cette région est inondée une bonne partie de l’année par le débordement des fleuves qui submergent 80 % de ce territoire. Cet endroit se nomme Le Pantanal.

Ce lieu unique abrite la plus riche collection de plantes aquatiques au monde, la plus grande concentration d’animaux sauvages d’Amérique du Sud et plus de 665 espèces d’oiseaux.

Une diversité végétale incroyable, une expérience rare.

L’aire de conservation du Pantanal se compose d’un groupe de quatre aires protégées contiguës: le parc national du Pantanal Matogrossense et les réserves particulières d’Acurizal, de Penha  et de Dorochê, couvrant une superficie totale de 187,818 ha. Ce complexe d’aires protégées se situe dans le centre-ouest du Brésil, à l’extrémité sud-ouest de l’état du Mato Grosso e Mato Grosso do Sul et à la frontière internationale avec la Bolivie et le Paraguay.

Géologiquement, le Pantanal se présente comme une immense plaine alluviale localisée entre les bassins des fleuves Cuiabá et Paraguay. Chaque année elle se transforme en un vaste marais d’eau douce. Le Pantanal joue un rôle clé dans la dispersion des matières nutritives au gré des crues ainsi que dans le maintien des stocks de poissons. Bien que l’aire protégée ne représente qu’une petite partie du Pantanal (1,3% de la partie brésilienne), elle demeure de taille suffisante pour assurer la continuité des processus écologiques.

Ainsi le Pantanal est extrêmement important pour la conservation de la diversité biologique car il contient des habitats représentatifs comprenant environ 80 espèces de mammifères, 650 d’oiseaux, 50 de reptiles et 300 de poissons.
En effet plusieurs espèces menacées au plan mondial s’y trouvent. Parmi elles il y a le tatou géant, le grand fourmilier, la loutre géante, le cerf des marais, l’ara hyacinthe, le plus grand des perroquets. De plus une population saine de jaguars y existe en bonne quantité. Enfin, la région abrite une diversité remarquable de plantes aquatiques.

Le spectaculaire paysage des zones humides de ce lieu délimité par la chaîne de montagnes d‘Amolar a son origine dans la combinaison de falaises abruptes avec un régime hydrologique annuel extrême. Aussi pendant la saison des pluies, entre les mois d’octobre et d’avril, les fleuves sortent de leurs lits. Ils inondent de vastes régions, ne laissant que des petites zones épargnées. La végétation est résiliante à ce régime de montée des eaux . En effet en période de crues, seuls les sommets des arbres émergent de cette immensité aquatique. Mais ceux-çi ne meurent pas à ces longs mois d’immersion grâce à leur adaptation. A la fin de cette période, les eaux régressent lentement pour former d’innombrables petites lagunes temporaires. Ce paysage exceptionnel confère au Pantanal une esthétique unique, enrichie par l’abondance et la diversité de la flore et de la faune sauvage.

Le Pantanal reste fortement influencé par les écosystèmes avoisinants comme ceux du Cerrado et de l’Amazonie qui contribuent au maintien de processus biologiques. En effet ce réseau hydrographique permet la migration d’espèces entre les bassins des fleuves formateurs du Pantanal. Dans ces eaux transite une énorme diversité de poissons lors de leur phase initiale de croissance. Ces rivières jouent également un rôle central dans la dispersion des matières nutritives dans l’ensemble du bassin. Pendant les inondations, une partie de la faune, comme les grands mammifères, migre de la plaine vers les régions plus sèches des hautes terres. Par ailleurs pendant les sécheresses les plus sévères, la plaine peut se révéler le seul endroit de la région à rester humide. Elle joue ainsi un rôle précieux pour le maintien de la faune.

 

Le prince du Pantanal.

Les lieux visités par les touristes amoureux de vie sauvage se trouvent principalement autour de Porto Jofre. Sur la Transpantaneira que l’on doit utiliser pour y parvenir on peut faire de multiples découvertes dans les fazendas qui la bordent. J’ai personnellement visité les propriétés suivantes: Pousada Rio Claro, Fazenda Santa Tereza, Fazenda Pouso Alegre, Fazenda Pixaim. Les meilleures observations sont celles que j’ai fait à Pouso Alegre où je me suis rendu plusieurs fois.

Porto Jofre est réputé pour offrir les meilleures observations de jaguars au monde. C’est pratiquement impossible de ne pas en voir, car les bateaux sur lesquels nous embarquons pour les recherches sont reliés par radio. Dès que quelqu’un repère un jaguar, les pilotes avertissent tout le monde. C’est alors une ruée sur le spot !

Dire qu’autour de Porto Jofre les touristes saturent les lieux d’observations n’encouragera pas à y venir. Mais les endroits où l’on peut observer les animaux sauvages sont de plus en plus rares dans notre monde moderne. Par ailleurs, avoir un jaguar devant vous à quelques mètres vous enlève ce genre de questions de l’esprit.

Lors de mes premières découvertes du Pantanal, il y déjà 12 ans, les observations de jaguars étaient rares, et les bateaux de touristes peu nombreux. Nous avions également la possibilité de rester la nuit sur le fleuve. J’ai ainsi photographié les jaguars à la lumière d’une torche, dans des nuits d’encre et attaqué par des milliers de moustiques attirés par la lumière ! A ma connaissance, ce n’est plus possible car la navigation de nuit était dangereuse. 

En quête d’un autre endroit pour voir les jaguars sans touristes, j’ai trouvé un lieu situé sur le fleuve Paraguay, à proximité de la réserve écologique de Taiàmà, véritable jardin botanique et habitat d’une trentaine de jaguars. Par ailleurs cet endroit est un remarquable lieu pour la diversité et le nombre d’espèces d’oiseaux.

Les premières fois j’étais hébergé dans une fazenda rudimentaire, proche de lieux d’observations passionnants. Pour l’une de mes dernières visites au Pantanal, j’ai eu la chance d’être hébergé dans un gîte flottant tenu par une famille et situé dans une petite crique sur un bras du fleuve. Avec en prime des couchers de soleil incroyables, admirés “seul au monde” depuis le ponton de notre petit nid douillet.

Un soir alors que nous venions de rentrer d’une longue ballade sur le fleuve, le propriétaire nous avertit de la présence d’un couple de jaguars à quelques mètres de notre “maison” !  A la lumière d’une torche nous avons admiré les félins très peu perturbés par ces humains si proches dans leur pirogue. 

 

Cliquez pour mes observations de jaguars/safaris

Lieux 200820092012201320162019Total
Porto Jofre58511172066
Rio Paraguay233715
Jaguars / année510814242081
Porto Jofre181167111265
Rio Paraguay565521
Safaris / année18161212161286

 

Videos “jaguars” 1/2/308/2019 (4K) Région Rio Cuiàbà,

Videos “faune et flore”:
1/2- 09/2013 (HD)Réserve écologique de Taiàmà,
1/-Végétations et Paysages, Jacaré, Capibara, Buse blanche, Sternes.
2/-Végétations et Paysages, Jabiru, Iguane, Aningha, Jaguar, Becs en ciseaux.

3/- 08/2019 (4K) Rio Corixo Negro,
Singe hurleur mâle, martin pêcheur, loutre géante, jaguar femelle Medrosa.

4/- 09/2013 (HD)Fazenda Pouso Alegre,
Sur ce point d’eau où j’essayais de voir un puma qui le fréquentait, j’obtenais une belle observation d’un fourmilier géant (grand tamanoir) portant son petit sur le dos.

5/- 09/2013 (HD)Rio Cuiàbà,
Le grand hocco est un oiseau qui doit son nom à sa taille imposante (90 cm et 4,5 kg).
Ici j’ai eu la chance d’observer une famille nombreuse (3 mâles et une femelle).