Gir

Situé dans le Gujarat, le terrain de Gir est principalement vallonné avec des collines modérées, des vallées et des plateaux. Les collines d’origine volcanique sont situées sur le plateau du Deccan. La végétation se compose de teck avec un mélange d’arbres à feuilles caduques, y compris des forêts de sel, de dhak et d’épines. Le terrain est accidenté avec des pentes rocheuses abruptes. Quelques sources existent, mais leur écoulement est irrégulier selon la saison.

CREATIONS: National Park 1973, Sanctuaire 1965
SUPERFICIE TOTALE: 1882 km² (core: 1412 + buffer: 470)
CLASSIFICATION: National Park

ETAT: Gujarat     PAYS: Inde

BIODIVERSITE: 38 espèces de mammifères et 37 de reptiles, 300 espèces d’oiseaux, + de 400 essences végétales.


Le retour d’un survivant dans une cohabitation unique.

Situé sur les franges sud-ouest de la péninsule de Saurashtra (centre-ouest de l’Inde), le parc national de Gir est le dernier foyer des lions d’Asie. Autrefois proche de l’extinction, le nombre de lions d’Asie n’a cessé d’augmenter dans ce havre de paix.

Le parc national de Sasan Gir est imprégné d’histoire et de folklore. La forêt est célèbre pour ses éleveurs de bétail, les Madharis, dont les buffles constituent une partie substantielle des repas des lions. Extrêmement hospitalier, le mode de vie des Madharis a peu changé au fil des ans et leur folklore et leurs traditions sont un témoignage unique de la coexistence des humains avec les lions. Les Maldharis acceptent les pertes de bétail dûes aux lions en estimant qu’elles étaient la contre-partie pour le maintien de leurs villages au sein du parc. C’est ainsi que s’est créée cette surprenante cohabitation.

 
 

Gir National Park

Focus en chiffres et perspectives d'évolution

  • Populations de grands fauves :
    + de 600 lions dans le parc et sa périphérie+ de 300 léopards.
  • Augmentation drastique des populations d’herbivores (chital, sambar, nilgai, sanglier, etc..), 9.635 en 1974, 69.972 en 2010. 
  • Très bon management. Entre 1998 et 2010, le département des forêts a soigné et relâché dans la nature 417 lions, 589 léopards et 112 autres animaux.

Le parc national de Gir est le dernier endroit au monde où vivent des lions d’Asie. Ceux-çi étaient jadis distribués en Asie jusqu’en Asie mineure, en Arabie jusqu’en Perse. En Inde, ce lion était répandu sur la partie nord jusqu’au Bihar. Son extinction est survenue en 1834 à Delhi, en 1870 en Inde centrale et au Rajasthan, etc… L’aire forestière de Gir est protégée depuis le début des années 1900, alors qu’elle était sous la juridiction du Nawab de l’état princier de Junagadh. Cette initiative a contribué à la survie de la sous-espèce des lions d’Asie, dont la population à cette époque avait chuté à seulement 15 spécimens, à cause de la chasse dite “sportive” !?.
En raison de la taille du parc et de l’éventualité d’une perte irrémédiable dûe à une épidémie, le gouvernement indien a lancé l’Asiatic Lion Réintroduction Project afin de le réintroduire au sein du parc de Kunho au Madhya Pradesh. A cause de la politique et de la fierté du gouvernement du Gujarat, le projet est bloqué depuis 30 ans !! (on est en Inde).

En sur-population dans l’enceinte restreinte du sanctuaire, les lions se sont mis à rechercher des territoires à l’extérieur. Ils ont progressivement recolonisé les terrains qu’ils occupaient en 1956. Les lions habitent maintenant 5 zones à l’extérieur de Gir (les forêts de Girnar, de Mitiala et les régions côtières).

Un autre projet, mené avec succès, est le Crocodile Conservation Project, débuté en 1977, qui a contribué à réintroduire plus de 1000 crocodile des marais dans le lac Kamaleshwar.

Le parc est face à de multiples défis dont l’un des principaux est celui du climat. Lorsque la sécheresse frappe la région à la suite d’une mauvaise pluviométrie, les eaux de surface ne sont plus disponibles, la conséquence peut être grave pour la faune principalement dans la partie orientale du sanctuaire. Assurer la disponibilité de l’eau pendant les périodes d’été est une des principales tâches des personnels de la réserve.

Photo credit: Dheeraj Mittal

Une belle (triste) histoire pour finir.
En décembre 2018, les scientifiques ont documenté l’adoption d’un bébé léopard âgé de 2 mois par une lionne. Cette mère de deux lionceaux a élevé le petit léopard pendant 1 mois et demi jusqu’à ce que celui-çi décède.
Durant sa courte vie, le bébé partageait ses jeux avec ses 2 demi-frères lionceaux qui montaient souvent dans les arbres pour le suivre.
– Une autopsie ultérieure réalisée par le vétérinaire de terrain a révélé que le léopard souffrait d’une hernie fémorale congénitale qui a pu entraîner sa mort. Aucune marque de blessure n’a été trouvée sur son corps. –

Village Maldari à l'intérieur du parc
Entrée du parc de Gir
Dessin à l'intérieur du musée de Gir