La réserve de tigres de Dudhwa est composée de trois aires protégées, à savoir le parc national de Dudhwa auquel ont été adjoints les sanctuaires de faune de Kishanpur et de Katerniaghat, tous deux distants du territoire principal.
ETAT: Uttar Pradesh PAYS: Inde
BIODIVERSITE: 38 espèces de mammifères et 16 de reptiles, 450 espèces d’oiseaux, 90 espèces de poissons.
Un paradis enviable pour les amoureux de la nature
avec sa topographie variée, ses paysages verdoyants, ses vastes zones humides et sa biodiversité remarquable, la réserve de tigres de Dudhwa influence sans aucun doute de multiples façons l’équilibre écologique de la région. La végétation du type feuillu humide du nord, contient certains des plus beaux exemples de forêts de Sal en Inde, ainsi que les plus vastes étendues de prairies humides qui restent dans cette région.
En hiver, les plans d’eau vastes et variés attirent une grande variété et nombre d’oiseaux migrateurs faisant de la réserve un lieu de prédilection des ornithologues amateurs.
La réserve de tigres, d’une immense importance pour la biodiversité, joue également un rôle vital dans le maintien du régime hydrique et climatique de la région, soutenant ainsi sa productivité agricole et son bien-être général.
Situé à la frontière indo-népalaise, le parc national de Dudhwa, avec les sanctuaires de faune de Kishanpur et Katerniaghat, représente les meilleures forêts naturelles et prairies de la région de Terai dans l’Uttar Pradesh. Ces écosystèmes sont des habitats hautement productifs de flore et de faune diverses et abritent un nombre considérable d’espèces. Ce paysage unique se compose des zones distinctes caractérisées par un terrain vallonné avec des alluvions grossières et des rochers, des parties végétales mixtes et des marécages riches en argile dominés par une mosaïque de hautes prairies et de forêts de Sal.
Au fil des décennies, à la suite de l’avancée du paludisme, de l’établissement de nombreuses colonies et de l’augmentation conséquente de la population humaine après l’indépendance, ce paysage est devenu très fragmenté et dégradé. Cela a conduit à l’extinction locale d’espèces telles que le rhinocéros à une corne mais des mesures de relance de leur population ont commencé et ce rhinocéros indien a été réintroduit avec succès en 1984.
La réserve de tigres de Dudhwa est le seul endroit du pays à abriter une population potentiellement viable de la sous-espèce du cerf des marais du nord (Cervus duvauceli duvauceli). Sur les sept espèces de cerfs trouvées dans le pays, cinq se trouvent dans la réserve. Il abrite également une importante population de tigres. Ceux-çi restent difficiles à observer et sont très farouches. (Un clin d’oeil à notre jeune chauffeur d’alors pour son 1er tigre, de grandes frayeurs)
Les ruisseaux et les rivières abritent une riche variété d’espèces de tortues ainsi que le crocodile des marais, le gavial et le dauphin gangétique, que l’on trouve dans le Geruwa.
Rendons hommage à Billy Arjan Singh qui a oeuvré en tant que conservationniste pour que Dudhwa soit élevé au niveau actuel. Il fut également le 1er qui essaya de réintroduire dans la nature des grands félins captifs: tigres (Tara) et léopards (Prince).