ETAT: Uttarakhand PAYS: Inde
BIODIVERSITE: 50 espèces de mammifères et 33 de reptiles, 586 espèces d’oiseaux, 488 essences végétales.
Des panoramas saisissants d’une grande beauté
La réserve de Corbett doit son nom au célèbre chasseur anglais Jim Corbett qui après avoir aidé les communautés locales à neutraliser des tigres et léopards « mangeurs d’hommes » épousa la cause de la protection de la faune indienne dont il fût un fervent défenseur : tout un symbole !
La réserve se parcourt en jeep mais aussi à dos d’éléphant ou bien même à pied dans certaines zones tampons, offrant ainsi de multiples possibilités d’aller à la rencontre des animaux. Les paysages grandioses des plaines de Dhikala peuplées des troupes d’éléphants venues s’abreuver et dominées en arrière-plan par les monts Shivalik des contreforts himalayens ont contribué à la réputation de ce site d’exception. La transition entre les forêts à la dense canopée classée en trois catégories (forêts humides à feuilles caduques du nord, forêts sèches tropicales à feuilles caduques et forêts subtropicales de pins) et les immenses prairies de hautes herbes jonchées de grosses pierres ovoïdales dessinant le lit des rivières offre des panoramas saisissants d’une grande beauté.
La réserve de Corbett abrite la plus grande densité de tigres au monde.
Cette population source est d’un intérêt primordial pour garantir dans le Teraï occidental une métapopulation viable sur le long terme composée des réserves de Rajaji (38 tigres résidents) à l’ouest (état de l’Uttarakhand) et Dudhwa (82 tigres résidents) et Philibit (57 tigres résidents) à l’est (état de l’Uttar Pradesh) ainsi que des forêts constituant les corridors de migration des tigres entre ces réserves.
Signe de la richesse de cet habitat, la présence des tigres est également très importante dans les divisons forestières entourant Corbett comme celles du Teraï ouest (39 tigres), de Jamnagar (37 tigres), d’Haldwani (23 tigres) et de Champart (25 tigres).
Un exemple particulièrement éloquent est celui de la division forestière de Landsdowne (34 tigres) formant le corridor reliant Corbett à Rajaji dans lequel on dénombre quasiment autant de tigres que dans toute la réserve de Rajaji.
Le très instructif documentaire du réalisateur Krishnendu Bose intitulé the « Forgotten tigers » évoquait déjà en 2014 le rôle crucial de ce corridor et les efforts déployés par le personnel du département des forêts pour y protéger les tigres en dehors des réserves et sanctuaires classés.
A l’époque, la ville sacrée d’Haridwar était considérée comme un obstacle infranchissable pour la migration des félins de Corbett vers Rajaji. Pourtant de 2014 à 2018, la population de tigres dans la réserve de Rajaji a plus que doublé confirmant l’efficience de ce corridor.
Signalons un important danger sournois, l’envahissement du parc par les plantes exotiques invasives que sont le lantana ou le parthénium. Ces espèces se développent au détriment des espèces locales. Quant on voit le désastre qu’elles provoquent, il y a de quoi être inquiets, d’autant que les solutions opérées ne s’avèrent pas efficaces.