En 2007, une époque où l’internet n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui, j’avais réalisé le 1er site Tigres et Nature.
Depuis, la technologie a bien évolué et surtout des cadres qui ont normalisé et amélioré l’internet se sont mis en place. Avec le recul du temps passé, il y a un peu de nostalgie à songer aux heures passées pour créer de toutes pièces ce qui deviendrait mon 1er site. Il y a 13 ans, il était le seul site francophone sur les tigres.
Puis le temps a passé et ce petit site “artisanal” ne correspondait évidemment plus à ce que permettent les protocoles actuels et l’avancée technologique. En 2007, les tablettes n’existaient pas et les portables (pas encore smartphones) en étaient à leur début. Avant de nous plonger dans l’avenir, jetons un coup d’oeil à “l’ancêtre”.
Il fallait donc repartir sur une base neuve tout en essayant de garder une liberté de conception. Après des recherches, il m’apparut un choix de solutions toutes faites « clefs en main » couplées avec des hébergements, mais des possibilités de création moins grandes. Quantité d’acteurs sont sur ce créneau. Mais cette solution assez simple me conviendra-t-elle ? Je me résous donc à choisir une autre option qui doit me laisser plus de possibilités. Mais sera t-elle simple à mettre en oeuvre ?
J’ai finalement opté pour WordPress, un logiciel Open Source choisi par beaucoup de développeurs.
Pour mon site initial, je travaillais avec un logiciel Adobe (Golive) en partant de pages blanches où tout était à faire. Il fallait découper les pages en plusieurs morceaux pour un affichage rapide (la page d’accueil est ainsi découpée), etc… Avec le recul, c’était compliqué mais avec l’aide de “créer un site web pour les nuls” et beaucoup de patience et de persévérance, on y arrivait.
Avec WordPress, au début c’est un peu déroutant car l’on aperçoit des possibilités immenses notamment en ce qui concerne les animations. Le frein c’est de n’utiliser celles-ci que si elles sont en rapport avec le site. Pour ma part, j’ai décidé d’être “soft” et de garder un esprit “authentique” et épuré. Donc j’étudie les possibilités d’animation, mais pas d’étoiles qui virevoltent, de pages surgissantes, d’effets de zoom sur textes dérivants, etc…
WordPress est à l’origine un outil conçu pour tenir un blog, mais il a évolué pour devenir un système de gestion de contenu. Il repose sur des thèmes qui gèrent l’affichage, un point essentiel pour les affichages différenciés en fonction de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone). Une autre des forces de WordPress est l’abondance des plugins qui ajoutent des fonctionnalités. L’ajout de widgets puisés dans un énorme choix disponible est facile.
Patience et persévérance, des qualités importantes pour créer soi-même un site web. Prévoir du temps pour enrichir le design.
Maintenant que ce site est créé (je ne dis pas terminé), j’espère qu’il apportera du plaisir aux lecteurs et qu’ils y trouveront les réponses à leurs questions.
Cela fait plus de 30 ans que je visite le monde pour essayer de comprendre et mémoriser la beauté de la nature. Le but de ce site est de me donner un support moderne et actuel pour partager mes archives audio-visuelles, mes anecdotes, mon expérience et également mes futurs voyages (lorsque la situation sanitaire le permettra, vaste débat…!).
Bien sûr, les différentes parties du site vous s’agrandir. Notamment la section “parcs” qui grossira. Mais aussi les oiseaux, le champ est vaste comme mon catalogue d’images. L’ajout d’autres destinations suivront telles que l’Afrique, le Brésil, l’Alaska. Et puis de nouvelles galeries photos et vidéos, des carnets de voyages, et bien sûr les nouvelles des animaux. Beaucoup de choses à partager, beaucoup de temps nécessaire, mais l’époque et l’avenir proche nous obligent à redéfinir nos agendas.
Dans mes cartons j’ai également d’autres projets qui n’en sont actuellement qu’au stade de la réflexion. Celà demande du temps mais la meilleure façon d’avoir du temps n’est-ce pas de le prendre ? Pour ce qui concerne mes réalisations j’ai toujours privilégié la lenteur de la réflexion à la facilité de la précipitation. Pour cet avenir plein de surprises et en être informé, je vous conseille de vous inscrire à ma newsletter et vous en remercie.
A bientôt. Je vous souhaite une bonne lecture.
Leave a reply