Les singes et les écureuils

" Tu n'es fait que pour l'envol, et touches à peine le sol, ... "

 


Le sous-continent indien héberge une grande variété de singes et d’écureuils.

22 espèces de primates

  17 espèces d’écureuils

Dans cette partie, j’ai volontairement réduit le nombre des animaux présentés.
Ceux-çi sont visibles par chacun et représentent les spécimens les plus “emblématiques” du continent indien.


Sous le nom en français, il est indiqué en sous-titre le nom en Hindi ou en Tamul*.

Les singes,

La grande famille des singes

est associée aux arbres. Leur domaine est celui de la forêt où ils puisent leur nourriture. Avec l’envahissement humain sur la nature, dans un espace rétrécit et dégradé, les singes d’Asie se sont adaptés et ont à leur tour colonisés les humains et leur habitat de béton.
En Inde, les singes sont souvent protégés “grâce” aux divinités.

 

Le singe langur,

" Langur "

 


Nom latin: Semnopithecus entellus. Sous-espèces: 7
Meilleur endroit pour le voir: Bandhavgarh, Ranthambore, Sariska, les marchés


Morphologie

Le langur est un singe de taille moyenne de 50 à 60 cm pour un poids de 10 à 11 kg. Il arbore un pelage gris beige et une face noire. Son corps se termine par une queue longue de 80 cm environ qui se dresse en arc de cercle porté haut lorsque l’animal se déplace.

Habitat

Le singe langur se retrouve partout en Inde, dans la nature comme dans les villes.

Mode de vie et alimentation

Il vit en groupes  qui peuvent être dirigés par un mâle unique, mais aussi par plusieurs qui développent des relations souvent agressives entre eux.

La nourriture de ce singe est variée, essentiellement herbivore à base de feuilles, de pousses, de fruits. Beaucoup de graines et de fruits sont offerts aux langurs par les humains en dévotion au dieu Hanuman.

L’espérance de vie du langur dans la nature est de 16 à 18 ans.

Reproduction

Il n’y a pas de période de reproduction qui a lieu toute l’année. La gestation dure 6 mois environ et elle donne un petit unique qui nait de couleur noire. Ce petit est tout de suite très vif et reste agrippé à sa mère durant les 2 premières semaines. Il la tête durant la première année et est alors sevré. Il devient mûr sexuellement entre 3 et 5 ans.

Menaces

Les singes langur sont menacés par leur prédateur naturel, le léopard, mais cette prédation naturelle n’est pas problématique pour la survie de l’espèce.

Le macaque rhésus,

" Bandar "

 


Nom latin: Macaca mulatta. Sous-espèces: 6
Meilleur endroit pour le voir: dans les villes du nord, sur les marchés et les temples.


Morphologie

Le macaque rhésus est un singe de taille moyenne de 50 à 60 cm pour un poids de 6 à 8 kg. Son pelage présente une grande variété de tons marron/brun orangé et son corps massif se termine par un fessier rouge vif prolongé par une queue de 30 cm.

Habitat

En Inde, la surface de répartition de ce singe est vaste. Elle se situe sur  la majeure partie nord et centrale du pays. Ce singe habite les forêts humides ou sèches, les zones arides et les villes.

Mode de vie et alimentation

Animal grégaire, le macaque rhésus vit en bandes de plusieurs dizaines d’individus. La hiérarchie sociale dépend de son rang par rapport aux femelles. Les liens sociaux sont entretenus par de longues séances d’épouillage. Le régime alimentaire est composé majoritairement de fruits, de bourgeons et de graines. Souvent il stocke cette nourriture dans ses bajoues pour la consommer plus loin en toute tranquillité. Sur les marchés, il y a les marchands et presque toujours les singes macaques. Pour un étranger, on assiste très souvent à des scènes humain/singe qui nous apparaissent cocasses.

Reproduction

La période de reproduction est dépendante de sa répartition géographique. La femelle macaque s’accouple avec plusieurs mâles et la durée de sa gestion est de 166 jours. Il nait un petit unique qui reste avec sa mère durant un an. Les adultes deviennent mature sexuellement à 3 ans (F) et 4 ans (M).

Menaces

L’homme a opéré une razzia sur ces singes pour alimenter les laboratoires de recherches médicales. Malgré cela, l’espèce n’est pas menacée. Les problèmes de cohabitation avec les humains deviennent de plus en plus importants car ces singes sont très malins et ont su s’adapter. Au sein des villes, ils ont créé des gangs parfois très importants qui pénètrent dans les habitations pour tout chaparder.

Le macaque à bonnet,

" Kurangu* "

 


Nom latin: Macaca radiata. Sous-espèces:  
Meilleur endroit pour le voir: villes du sud


Morphologie

Ce macaque a une apparence dépenaillée suggérée par une tête coiffée d’une touffe de poils hirsutes avec une raie au milieu. Ses mensurations sont de 45 à 60 cm de long pour un poids de 3 à 9 kg (M/F). Son pelage est de couleur bistre avec une face rosée qui  prend une couleur plus prononcée en période de reproduction. Le corps se termine par une longue queue.

Habitat

Le macaque à bonnet est présent dans le sud de l’Inde où il occupe les forêts et les villes.

Mode de vie et Alimentation

Ce singe vit en groupes et s’alimente avec toutes sortes de végétaux et surtout les fruits. Dans sa zone de répartition géographique, le sud avec les nombreuses plantations agricoles, on le trouve également dans ces endroits.

Reproduction

La reproduction a lieu toute l’année. La gestation dure 6 mois et la femelle donne naissance à un petit qui pèse 500 grammes à la naissance. Il est sevré au bout de 6 mois. La longévité de ces animaux à l’état sauvage est difficile à déterminer. Certains annoncent des durées de 20 ans ou +.

Menaces

Les principaux prédateurs sont les léopards. La destruction des forêts est un problème, mais les singes s’adaptent et occupent les villes et les temples.

Le macaque à queue de lion,

" Singa-vaal kurungu* "

 


Nom latin: Macaca silenus. Sous-espèces: 
Meilleur endroit pour le voir: Silent valley, Anamalai


Morphologie

Le macaque à queue de lion possède une fourrure noire avec une large crinière grisâtre. Son corps trappu se termine par une longue queue avec une frange touffue de poils au bout. La longueur de cet animal est de 40 à 60 cm et un poids entre 3 et 10 kg (M/F). Son espérance de vie est de 20 ans dans la vie sauvage.

Habitat

Ce macaque se rencontre à l’état sauvage dans le sud de l’Inde et la région des ghâts occidentaux. Il habite dans les forêts tropicales humides présentes dans ces territoires.

Mode de vie et alimentation

Le macaque à queue de lion vit en groupes de 7 à 40 individus, parfois plus. On signale des groupes de plus de 60 individus dans les monts Anamalai. En général les groupes sont composés avec un mâle dominant adulte et un mâle sub-adulte, puis 7/8 femelles et les petits. Ce singe se nourrit essentiellement de fruits, de feuilles, de graines et de bourgeons.

Reproduction

La période de reproduction est saisonnière avec 2 pics de naissance. La femelle met au monde un petit unique au terme d’une gestation d’environ 6 mois. La maturité sexuelle  arrive entre 4 et 6 ans.

Menaces

L’UICN évalue la population à 3.000/3.500 individus qui rentre dans la catégorie des espèces menacées.  L’Inde a déployé des efforts importants pour sauvegarder cette animal rare et les résultats sont encourageants. Beaucoup de zoos internationaux ont des programmes visant à assurer la survie de l’espèce.

Les écureuils,

La grande famille des écureuils

est une famille de rongeurs grimpeurs de taille moyenne, parfois même « volants ». La queue en panache de l’écureuil, son acharnement à faire des provisions pour l’hiver et sa beauté gracile ont contribué à le rendre très populaire et apprécié de tous, petits et grands.

 

L'écureuil de palme indien,

" Gileheri "

 


Nom latin: Funambules pennantii. Sous-espèces: 4
Meilleur endroit pour le voir: Partout


Morphologie

Ce petit animal a une queue touffue légèrement plus courte que le corps avec 5 ou 3 bandes claires sur le corps (nord/sud). Le pelage est de couleur gris/olive. Son corps mesure 12/15 cm et sa queue 15 cm.

Habitat

L’écureuil de palme indien dans ses différentes sous-espèces se rencontrent partout en Inde et il a colonisé les forêts aussi bien que les villes ou les villages.

Mode de vie et alimentation

De nature solitaire, Il vit dans les arbres mais se retrouve souvent au sol. A signaler qu’il n’hiberne pas. Comme il s’est adapté aux humains qui le considère comme sacré, il est souvent alimenté par les hommes. Sa nourriture sont les graines, les fleurs, les fruits et les noix.

Reproduction

En période de reproduction, l’activité déjà intense d’ordinaire s’accélère.
La gestation de la femelle dure 34 jours et elle donne naissance à 2 à 3 petits qu’elle installe dans un nid. Les petits sont sevrés au bout de 2 mois.

Quelle merveille de voir ces petites “plumes” courrir sur les tapis de feuilles. Ils semblent si fragiles !! (un adulte pèse 100 g, les petits sont donc bien des plumes !)

Menaces

Les prédateurs sont essentiellement les rapaces. Même si les léopards sont opportunistes, ces proies semblent trop petites pour les rassasier.

L'écureuil géant indien

" Anil* "

 


Nom latin: Ratura indica. Sous-espèces: 4.
Meilleur endroit pour le voir: BR Hills, Nagarhole


Morphologie

Egalement appelé écureuil de Malabar, l’écureuil géant indien est un gracieux animal doté d’un pelage chatoyant de couleur brun rouille sur le corps et chamois sur le ventre, la face, le poitrail et le bout de la queue. Ses mensurations sont importantes pour un écureuil avec une longueur de 35 cm pour le corps et 60 cm pour la queue. Le poids tourne au alentour de 2 kilos.

Habitat

L’écureuil de Malabar se rencontre dans le sud et le centre de l’Inde. Il habite les forêts décidues et semi-décidues, tout comme les couverts à feuillages persistants.

Mode de vie et alimentation

Vivant au sommet de la canonnée cet animal est rarement vu au sol, contrairement à son petit cousin, l’écureuil indien. Il construit au sommet des arbres de grands nids posés sur les branches les plus frêles afin que les léopards ne puissent pas y accéder. C’est un animal solitaire.
L’alimentation comprend les fruits, les noix, les fleurs et les écorces d’arbres.

Reproduction

Il n’y a pas de période spécifique pour la reproduction. A la naissance, le petit est un “poids plume” puisqu’il ne pèse que 74 grammes pour une longueur de 27 cm.

Menaces

Les prédateurs de cet écureuil sont le léopard et les rapaces.
Cette espèce n’est pas menacée quant à sa survie.

 

Nomenclature des singes et des écureuils en Inde

 Les singes sont des mammifères de l’ordre des primates qui vivent généralement dans les arbres.

Il n’existe pas, en français, d’organisme reconnu qui propose des noms uniques pour les espèces de singes. De ce fait, de nombreux singes possèdent plusieurs  noms communs au sens « nom de vulgarisation scientifique » en français.

Les écureuils sont des espèces de rongeurs grimpeurs de taille moyenne, parfois volants. Leur queue touffue forme un joli panache.


Les cercopithécidés – 17 –

Sous-famille « Cercopithecinae » – 8 –

Macaque à bonnet
Macaque à face rouge
Macaque à queue de cochon du nord
Macaque à queue de lion ou Ouandérou
Macaque crabier
Macaque d’Arunachal
Macaque d’Assam
Macaque rhésus

Sous-famille « Colobinae » – 9 – (Entelle/Langur)

Langur à capuchon
Langur aux pieds noirs
Langur de l’Himalaya ou ardoisé
Langur de Madras
Langur de Phare
Langur des Nilgiris
Langur doré
Langur du Bengale ou Entelle
Langur du Kashmir ou Chamba
Langur du Teraï



Les sciuridés – 17 –

Ecureuil à ventre rouge
Ecureuil de l’Himalaya à ventre blanc
Ecureuil de l’Himalaya à ventre orange
Ecureuil géant de l’Inde
Ecureuil géant gris
Ecureuil géant oriental
Ecureuil palmé indien
Ecureuil palmé nordique
Ecureuil palmé sombre

 

Ecureuil rayé de l’Himalaya
Ecureuil volant de Travancore
Ecureuil volant du Cachmire
Ecureuil volant laineux
Ecureuil volant particoloré
Ecureuil volant rouge
Ecureuil volant géant
Ecureuil volant géant du Bouthan