BR Hills

La réserve de tigres de BR Hills doit sa renommée à ses monts majestueux entourés d’une vaste canopée qui s’étend à perte de vue pour couvrir les différents biotopes caractéristiques des forêts de l’Inde du sud.

Elle occupe une position stratégique à la confluence des Ghats occidentaux et orientaux, au sein de la biosphère des Nilgiris, en favorisant les migrations des éléphants.

CREATION Tiger Reserve: 2010
SUPERFICIE TOTALE: 574 km² (core: 359 + buffer: 215)
CLASSIFICATION: National Park / Tiger reserve

ETAT: Karnataka     PAYS: Inde

BIODIVERSITE: 28 espèces de mammifères, 28 de reptiles, 274 d’oiseaux, 145 de papillons, 1350 essences végétales.


Une diversité végétale incroyable, une expérience rare.

A mesure que l’on pénètre à l’intérieur de la réserve, on est saisi par le changement spectaculaire de biotope avec des forêts tropicales humides qui ont conservé leur flamboyante toison verte : l’enchantement est total ! Au loin, vers les sommets, on aperçoit les prairies d’altitude. Cette combinaison de milieux hétérogènes forment une véritable mosaïque sur une étendue réduite permettant à une riche biodiversité de prospérer.

Pour quiconque a l’opportunité de pénétrer le cœur de la réserve et de parcourir à pied les forêts à feuilles persistantes, la vision est tout bonnement fantastique ! Les arbres à l’épaisse frondaison s’entrelacent dans une symphonie de couleurs et de formes. Enveloppés par l’épaisse canopée, les sons lancinants de la forêt souveraine et leurs variations rythment naturellement l’écoulement à peine perceptible du temps et participent au sentiment d’harmonie totale qui se dégage des lieux. On en oublierait presque qu’éléphants, ours, tigres et léopards en ont fait leur terrain de jeu !

 
 

BR Hills Tiger Reserve

Focus en chiffres et perspectives d'évolution

  • Populations de grands fauves :
    52 tigres adultes résidents, 5e en termes de densité de tigres.
  • Densité de proies sauvages:  18e rang.
  • Classement en termes de performances dans la gestion de la réserve : 22e rang lors de la dernière évaluation de 2018.

Pour les tigres, la réserve de BRT Hills joue pleinement son rôle de population « source » et de zone de transit comme en attestent les chiffres du dernier “census” avec un nombre très important de félins aux rayures empruntant ses forêts pour se rendre dans les aires protégées reliées et toutes proches de Bandipur au sud-ouest (126 tigres résidents + 47 en transit), Sathyamangalam au sud (état voisin du Tamil Nadu – 83 tigres résidents + 43 en transit) et MM Hills à l’est (une dizaine de tigres au total).

La nouvelle présentation des chiffres du Census 2018 est d’ailleurs plus fidèle à la réalité en distinguant tigres résidents (52 pour BRT Hills) et tigres en transit (34 pour BRT Hills). Selon cette nouvelle approche et en comparant ces deux données au chiffrage précédent (68 tigres au total, sans distinction des tigres résidents ou en transit), on peut en conclure que la population est en augmentation sensible avec une base de proie pourtant très modérée (moins de 20/km²).

Plusieurs défis de taille se présentent au personnel de la réserve :
→ lutter contre la prolifération des plantes invasives et en particulier le Lantana Camara qui recouvrent désormais 60% de la superficie de la réserve,
→ coordonner les actions de surveillance de la zone frontalière avec le Tamil Nadu ayant un passif en matière de braconnage avec le tristement célèbre Veerapan qui sévissait jadis dans les forêts de MM Hills,
→ poursuivre la formation des personnels locaux qui, s’ils connaissent parfaitement le terrain, ne sont pas familiarisés avec les techniques de suivis (monitoring) et de surveillance déployées dans les réserves de tigres voisines,
→ procéder à un meilleur encadrement des conditions de déroulement des pèlerinages au temple qui peuvent perturber la faune sauvage,
→ réguler les conditions de trafic sur les axes routiers important traversant la réserve.

Souhaitons également à BRT Hills qui se situe en marge des circuits touristiques traditionnels de conserver son authenticité et le charme sans pareil des rencontres fortuites qu’elle procure comme celle de cette troupe de chiens sauvages surprise en plaine baignade après un festin, juste à la lisière de la forêt bordant la route principale.

Porte d'entrée du parc
Contre-jour
La porte de sortie