Cette section présente des lieux dont j’ai souvent foulé le sol. Nous pouvons nous y immerger dans une nature encore relativement protégée. Malgré tout, ces territoires sauvages demeurent très fragiles.
L’être humain par son expansion est malheureusement en train de détruire les équilibres que la Terre a construit pendant des millions d’années.
Ces portfolios sont des témoignages. J’espère qu’un jour ils ne deviendront pas des archives pour nos regrets. En effet j’ai commencé à visiter plusieurs de ces endroits sauvages il y a longtemps. La plupart se sont dégradés depuis et certains montrent des stigmates inquiétants.
On peut espérer que l’homme se ressaisira et arrêtera son oeuvre destructrice.
• Kaokoland représente l’extrémité Nord du désert du Namib. Avec ses lits de rivières où l’on trouve une flore et faune exceptionnelles (éléphants du désert, oryx, zèbres de montagnes, …), le Kaokoland est un territoire à l’écart des itinéraires touristiques. On peut y rencontrer les fameux éléphants et lions adaptés au désert.
• Etosha, “la grande plaine blanche”, parc de plus de 20.000 km² abrite 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux. Il constitue sans conteste une des plus belles réserves africaines. Etosha est particulièrement réputé pour l’importance des rassemblements animaliers aux points d’eau.
• Caprivi est située à l’extrême Nord-Est de la Namibie. On y compte 450 espèces d’animaux, avec une faune sauvage protégée par plusieurs réserves naturelles. Les animaux y circulent librement à travers les frontières non matérialisées sur le terrain.
• Tarangire étendu sur une bande longue et étroite de 2.600 km², ce parc est constitué d’une végétation de forêts d’acacias et de baobabs géants.
• N’gorongoro se trouve à l’entrée est de la zone de conservation. Il renferme la plus grande caldeira du monde et son cratère est un véritable jardin d’éden.
• Serengeti la réserve animalière la plus célèbre du monde s’étend sur une superficie de 15.000 km². Le Serengeti fait en outre partie d’un écosystème plus vaste encore.
• Nyerere avec 30.000 km² est la plus vaste zone protégée d’Afrique. C’est l’ancienne réserve de chasse de Selous reconvertie en grande partie, et attribuée aux voyageurs pacifiques pour lesquels la place d’un animal n’est pas d’être empaillé dans un salon.
• Ruaha, depuis l’inclusion de réserves adjacentes avec une surface de plus de 20.000 km², c’est le 2e plus grand parc national de Tanzanie.
• Katavi, le visage d’une Afrique sauvage telle qu’elle existait avant son exploration.
• Pantanal situé sur la partie occidentale du Brésil, possède une immense plaine alluviale qui s’étend également sur la Bolivie et le Paraguay. Cet éco-système de prairies et de plaines inondées représente la plus grande zone humide de la planète avec une surface de plus de 170.000 km². Cette région unique abrite la plus riche collection de plantes aquatiques au monde, la plus grande concentration d’animaux sauvages d’Amérique du Sud et plus de 665 espèces d’oiseaux.
• Alaska, immensité immaculée. La petite localité de Kaktovik située sur la mer de Beaufort semble au bout du monde, perchée sur le sommet du globe. Grâce à leur isolement, les habitants y ont maintenu les traditions des peuples nordiques en vivant d’une économie de subsistance basée sur la chasse à la baleine. Depuis quelques années, les autochtones se sont reconvertis dans le tourisme animalier grâce à la forte densité d’ours polaires. Avec leurs bateaux ils amènent les touristes photographes au plus près des géants blancs.
• Delta de l’Okavango, delta intérieur situé au nord du Botswana, est célèbre pour ses vastes plaines verdoyantes et inondées en saison pour venir un habitat luxuriant pour les animaux. Les ballades en “moroko”, le canoë traditionnel de la région, ou bien en bateaux à moteurs sont moins discrets, permettent de prendre de spectaculaires photos de cet immense labyrinthe d’eau et de terres émergées, sillonnées par quantité d’espèces animales.
• Réserve de Moremi, s’étend à l’est du delta de l’Okavango, sur 3.900 km². Cet endroit protégé présente une variété remarquable d’habitats. Elle englobe les zones de Chief Island, la langue de Mopane où se situe Xakanaxa ainsi que la zone de Khwai. Ses superbes paysages variés et sauvages, ses forêts d’acacias et de mopanes, l’eau omniprésente, font qu’elle est considérée comme une des plus belles réserves d’Afrique australe. La faune est exceptionnellement abondante et variée.
• Tsavo, divisé en deux sections, s’étend sur 4 % de la superficie du Kenya, ce qui en fait le plus vaste parc national du pays. A l’ouest des territoires de brousse entrecoupés par des bouquets de palmiers. À l’Est, des grandes plaines rouges plantées de baobabs.
• Amboseli, couronné par le Kilimandjaro, «toit de l’Afrique» aux neiges éternelles, ce parc national est un décor mythique du continent africain.
• Masai Mara, royaume des Big Five (lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard) qui devient chaque été le lieu de la grande migration des herbivores sur 1.500 km2 de savanes.
• Samburu/Buffalo Springs/Shaba un vaste écosystème, où évoluent des espèces rares comme le zèbre de Grevy, l’autruche de Somalie, la gazelle gerenuk ou encore la girafe réticulée et l’oryx bisa.
• Nakuru/Bogoria, Nakuru est un lac turquoise étendu entre les volcans où l’on peut apercevoir notamment les rhinocéros noir et blanc, ainsi que les girafes de Rothschild. Le lac Bogoria a “récupéré” les flamants roses de Nakuru et abrite régulièrement l’une des plus importantes colonies au monde.
• Matetsi.
• Victoria Falls.